Pourquoi dois-je indiquer au dentiste mon état de santé ?
La grossesse, les maladies cardiaques, le diabète, l'asthme, la radiothérapie, l'épilepsie, ou tout autre maladie, exigent une attention particulière du dentiste. Certains médicaments utilisés en médecine dentaire peuvent avoir des effets contre-indiqués dans le cas de certaines maladies ou avec des médicaments utilisés pour soigner des pathologies. Il est nécessaire que vous disiez exactement à votre dentiste de quoi vous souffrez et comment, et avec quoi, vous vous soignez.
Je souffre d'une maladie du cœur, est-ce que l'on peut me soigner sans autre ?
Non. Lorsqu'on fait un détartrage, un traitement de carie ou tout autre traitement qui risque de faire saigner les gencives, il y a un danger que les microbes présents dans la salive rentrent dans la circulation sanguine et provoquent de sérieuses complications. Pour cette raison, il est nécessaire que le traitement dentaire soit effectué en coordination avec le médecin traitant pour qu'il puisse prescrire au patient une protection médicamenteuse.
Pouquoi doit-on détartrer les dents ?
Le tartre de dépose sur les dents. Il attire les microbes qui y trouvent une niche inaccessible pour la brosse à dent. Le tartre s'accumule encore et attire de plus en plus de microbes, ce qui a pour effet de faire gonfler les gencives et à plus long terme, à déchausser les dents.
Pourquoi doit-on enlever les dents de sagesse ?
Elles ont généralement du mal à pousser et à trouver leur place à côté des autres dents. Cela provoque des inflammations ou des infections douloureuses. Elles peuvent aussi être très mal placées (horisontales) et exercer une pression sur les dents voisines ce qui amène d'autres problèmes qui ne peuvent être résolus que par l'extraction de la dent de sagesse.
L'extraction des dents de sagesse est douloureuse...
Oui et non. Dans la plupart des cas, pendant l'extraction on ne ressent pas de douleur. C'est après que ça se corse. On peut avoir mal pendant plusieurs jours après l'intervention, mais généralament la douleur est calmée par des médicaments. On peut aussi ne pas avoir mal du tout.
Il paraît que le traitement de racine fait très mal...
Non. Il est quasiment imposible de faire un traitement de racine sans anesthésier la dent parfaitement, car sinon c'est trop douloureux et on ne peut continuer. Si on arrive pas a anesthésier la dent, il existe d'autres moyens pour "tuer" le nerf. En résumé, le traitement de racine ne peut pas se faire si l'on sent quelque chose.
Qu'est-ce qu'un traitement de racine ?
Le traitement de racine consiste à enlever le nerf de la dent qui se trouve en son intérieur dans une sorte de canal. On remplit ensuite ce canal évidé par un médicament qui doit le fermer hermétiquement.
Obturation blanche ou couronne/dent pivot ?
Les obturations blanches (appelées aussi composites), sont indiquées dans des cas où l'on doit remplacer une partie de la dent cassée ou cariée. Les couronnes remplacent une plus grande partie de la dent. Les dents pivot remplacent une très grande partie de la dent.
Un contrôle visuel ne suffit-il pas ?
Malheureusement, les caries sont des fois difficiles à voir, car elles se trouvent sous un plombage ou entre deux dents. De plus, l'orifice d'entrée est parfois très petit et bien caché, alors que plus profondément dans la dent, la carie fait des ravages.
Pourquoi doit-on faire des radiographies ?
Les caries qui se trouvent sous les plombages, couronnes, etc... ne sont pas visibles à l'œil nu. Une radiographie permet de les déceler avant qu'elles ne deviennent trop grandes et donc plus compliquées à traiter.
Implants ? Est-ce fiable ?
Le taux de réussite ets aux environs de 90 %. Cela dépend de votre état de santé général, des médicaments que vous prenez, de votre hygiène buccale (les implants n'aiment pas trop les microbes) et d'autres facteurs (tabac, alcool...).
Implants ? Cela fait-il mal ?
Pendant l'intervention : non.
Après l'intervention, il se pourrait que vous ayez besoin d'un comprimé ou deux d'anti-douleur, mais rien de bien méchant.
Implants ? Comment on fait ?
Pour faire court : on fait une anesthésie, on ouvre la gencive, on perce un trou dans l'os d'une longueur déterminée à l'avance, on visse l'implant dans le trou et on referme la gencive.
Implants ? À quoi ça sert ?
Les implants sont des vis en titane qui servent à remplacer les racines des dents qui ont été extraites. Sur ces vis, on peut fixer des dents en porcelaine, des boutons pression pour soutenir des prothèses ou d'autres éléments qui servent à remplacer des dents manquantes.
Est-ce que je peux écouter de la musique pendant qu’on me soigne ?
Oui mais le rap… pas trop fort…
Est-ce qu’a l’aéroport j’active avec mon appareil fixe le portique de sécurité ?
Ca dépend de ce que tu as dans les poches…
Est-ce que je peux jouer d’un instrument (flûte, trompette…) avec l’appareil fixe ?
Après un certain temps d’adaptation, on peut jouer de son instrument favori (pas besoin d’adaptation pour la guitare, la batterie, le piano…)
Combien de temps dois-je porter l’appareil ?
Entre 2 et 3 ans.
Pourquoi dois-je porter un appareil dentaire ?
Si les dents ne sont pas alignées et/ou si il y a un mauvais contact avec les mâchoires, des problèmes peuvent survenir à plus ou moins long terme : problèmes pour mâcher la nourriture, pour se brosser les dents, gencives qui reculent, dents qui commencent à bouger, migraines, chez certaines personnes, et des problèmes estéthiques.
Est-ce que a maman peut rester avec moi pendant le traitement ?
Oui, si elle reste sage...
Suis-je vraiment obligé de faire la carie ?
Non, mais plus on s'y prend tard, plus ce sera long.
Est-ce que ça va durer longtemps ?
Pour les enfants, on essaie de soigner une dent à la fois. Normalement, ce n'est pas trop long.
Est-ce que la piqûre ca fait mal ?
Non ! On met d'abord un petit liquide qui endort l'endroit où l'on doit faire la piqûre, on attend une a deux minutes et après, très doucement, le dentiste fait le piqûre. Et tu ne sens rien.
Est-ce que ça va faire mal de soigner les dents ?
Des fois ça peut faire un peu mal, surtout si les caries sont grandes. A ce moment, on peut endormir la dent en faisant une petite piqûre et après ça ne fait plus mal du tout.
Pourquoi dois-je soigner les dents de lait alors qu'elles vont tomber ?
Les dents de lait ne servent pas seulement à manger, elles gardent aussi la place pour les "grandes" dents. Si on ne soigne pas les dents de lait gâtées, on devra les enlever. Et après... plus de place pour tes nouvelles dents.
Qu'est-ce qui se passe si je ne fais pas soigner les caries ?
Les microbes qui se trouvent dans la carie vont continuer à creuser la dent (qui est leur nourriture en quelque sorte) et vont arriver dans le nerf de la dent. À ce moment, ça peut faire mal, et si on ne fait toujours rien, ça fera de plus en plus mal.
Comment se forme une carie ?
Quand on ne se brosse pas les dents, la saleté sur les dents se transforme en acide et commence a faire des petits trous dans la dent. les microbes dans la bouche vont rentrer dans ces petits trous et commencer a ronger la dent à l'intérieur.
C'est quoi une carie ?
Une carie est un trou dans la dent qui est rempli de reste de nourriture, de dent ramollie et de microbes.
Pourquoi dois-je me brosser les dents ?
Pour éviter les caries.
DERNIÈRE MISE À JOUR : 09.11.2020
Copyright © MisterZ Tout droits réservés
Site valide XHTML 1.0